Mon défi : Un hiver sans rhino, ni gastro !

Bonjour à tous ! Tout d’abord je me présente. Je m’appelle Estelle, je suis maman de quatre enfants et j’ai un parcours professionnel “atypique”. En effet, j’ai commencé par l’ingénierie logicielle. Après la naissance de ma deuxième fille j’ai passé le concours de professeur des écoles. J’ai donc enseigné pendant 3 ans, puis pour diverses raisons, je suis retournée à l’ingénierie. Et me voilà, à 41 ans, à lâcher ce métier (décidément !) pour entamer une reconversion vers la naturopathie. Je suis donc en cours de formation pour 3 ans !

Femme au défi

Mon premier défi !

Avec quatre enfants, quand l’automne se profile, je commence forcément à penser à toutes les maladies que ces chers bambins ne manqueront pas de ramener à la maison. Par chance, ou par avantage génétique, la gastro ne s’invite que très rarement chez nous. Par contre les filles sont abonnées aux angines et les garçons (les pitchouns comme leur papa) sont sensibles au niveau respiratoire. Gennaro, le petit dernier, décroche même le pompon grâce à son asthme infantile. Il a enchaîné les bronchites tout l’hiver dernier avant de se retrouver sous traitement anti-inflammatoire (flixotide, pour les parents qui connaissent). Alors, vu que maintenant je vais :

  1. avoir du temps
  2. me former à la naturopathie,

j’ai l’intention de me lancer un défi. Cet hiver, on ne laisse pas rentrer les maladies de saison à la maison !! Ça paraît un peu facile de se lancer un défi comme ça le 20 septembre, avec des journées à 30°C. Mmm, le principe de la naturopathie, c’est de prévenir, donc on s’y prend en avance. Et dans ma [petite] montagne, les gelées peuvent arriver dès la fin octobre. Donc ce n’est pas si tôt en fait. Et comme il va falloir que je fasse quelques recherches, c’est même un peu limite ! Mais ça ne me fait pas peur, et je vais vous raconter ici toutes les actions que je mettrai en place pour profiter sereinement de la saison hivernale.

Conditions du défi

Pour planter le décor, j’ai deux filles issues d’une première union. A treize et quinze ans, elles sont plus sensibles aux sirènes d’internet qu’aux paroles de leur maman ! La grande ne mange pas du tout de viande rouge et aucun produit laitier. Quand on sait que mon conjoint peut se nourrir quasi uniquement de viande et de fromage, imaginez le casse-tête pour les menus… Mes deux garçons ont deux et quatre ans. Comme je le disais, babynou a des problèmes avec ses bronches et là il a déjà le nez qui coule comme une  fontaine. Pitchounou est lui intolérant au lactose, et à l’inverse de son petit frère, son nez est bouché tout le temps. Le but est de mettre en place la bonne hygiène de vie, qui a priori ne sera pas la même pour tout le monde, pour être au top tout l’hiver. Pour ça, je vais investiguer du côté de l’alimentation, du stress, de la gestion émotionnelle, de l’activité physique, et des plantes. Et je vais évidemment utiliser mes cours de naturopathie. Mais je vais aussi lire et je mettrai les résumés des livres ici. Je vais tester des actions, que je décrirai, avec leurs résultats, ici. Vous pourrez ainsi suivre, semaine après semaine, l’évolution de ma petite famille, et savoir si, oui ou non, on peut échapper aux maladies de saison ! Alors à très bientôt pour une première action.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *