Soignez votre vitalité

Image par<a href="https://pixabay.com/fr/users/silviarita-3142410/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2827333">silviarita</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2827333">Pixabay</a>

C’est bien beau de faire des détox pour un oui ou pour un non, mais une étape nécessaire après la détoxification est la revitalisation.

Pourquoi la revitalisation ?

Bon, déjà avant la détox, il faut l’avouer, ce n’était pas le top. Des excès d’un côté : alcool, produits animaux, produits laitiers, sucres et autres additifs… De l’autre, un manque : de verdure, de crudités, de fruits frais, d’oléagineux, de poissons gras… Bref, il y avait quelques petites choses à revoir.

Ensuite, l’étape de détoxification qui est une étape de nettoyage, a permis d’éliminer les toxines. Mais, dommage collatéral, en demandant au corps d’éliminer, on perd aussi en vitamines et minéraux.

Il va donc falloir refaire les niveaux, pour retrouver son plein potentiel.

Comment ça se passe ?

Comme son nom l’indique, le but de la revitalisation est de remonter son niveau d’énergie. Alors on va chercher à agir sur 3 axes.

Tout d’abord, le chouchou des naturopathes, l’alimentation. En même temps c’est logique, s’il faut combler une carence, c’est le moyen le plus efficace !

Ensuite l’activité physique : notre corps est fait pour bouger ! Le fait de le mettre ou remettre en mouvement va lui permettre de reprendre un rythme de croissance. Non, vous n’allez pas vous remettre à grandir, mais vos cellules vont se reproduire plus rapidement. Donc vos tissus et organes vont se régénérer plus facilement.

Le dernier pilier sera celui du psychisme. On le néglige souvent, alors que le stress cause de véritable fuites de minéraux, et que les émotions mal gérées vous pompent littéralement votre énergie.

L’alimentation

Attention, il ne suffit pas d’ajouter pour récupérer des nutriments, il faut aussi enlever tout ce qui va utiliser nos vitamines et minéraux. Alors on met un gros frein à main sur le sucre raffiné, les produits laitiers et les céréales raffinées. Et au contraire, on va appuyer sur l’accélérateur pour ce qui est des fruits et légumes frais, en variant, parce que chacun a ses vertus.

L’alimentation vivante

On va se régaler des oléagineux, trésors de minéraux et acides gras essentiels. En parlant d’acides gras, on rajoute une ou deux fois dans la semaine des poissons gras des mers froides : sardines, harengs, maquereaux.

Et on peut tenter des nouveautés : les graines germées, véritables bombes à nutriments, le pollen, les algues, la spiruline. Bref, on met le paquet sur les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont notre corps a besoin pour fonctionner.

Bouger son corps !

Le tai chi chuan, pour bouger son corps en douceur

Pour redonner à votre corps toute sa vitalité, il est nécessaire de l’utiliser. Si vous n’avez pas fait de sport depuis un moment, pas la peine de vous mettre la pression ! Aller marcher une demi-heure, idéalement dans la nature, c’est déjà une activité physique. Le tai chi chuan, la natation, le yoga sont d’autres activités vous permettant de vous dépenser sans mettre votre cardio à l’épreuve. Et si vous êtes déjà aguerri, vous pouvez continuer votre activité favorite, en respectant vos limites. En effet, si vous faites une revitalisation c’est que vous n’êtes pas encore au top, alors sachez écouter votre corps. L’important, c’est la régularité, prenez rendez-vous avec vous-même et bloquez ces temps nécessaires à votre bien-être.

Gérer le stress et les émotions

Oui, il faut prendre soin de son système nerveux. En commençant par s’accorder suffisamment de sommeil et de repos. Et il est bon de trouver un moyen d’évacuer son stress et son trop-plein émotionnel. Par exemple par la respiration ( avec la cohérence cardiaque ou le pranayama ). Cela peut être aussi par la méditation de pleine conscience. On peut s’évader aussi grâce à l’art : colorier un mandala, faire de la musique, écrire un poème… Vous pouvez aussi essayer des ateliers de sophrologie.

Là encore, il est important d’être à l’écoute de soi et de trouver un outil qui convient à sa personnalité. C’est ce qui permettra de l’utiliser régulièrement et avec plaisir !

En bref

Après une détox, n’oubliez pas de recharger les batteries. En remettant un peu d’ordre dans votre alimentation, en bougeant régulièrement et en prenant soin de votre psyché. Une revitalisation se fait sur une période plus longue que la détox, prenez 2 à 3 mois pour retrouver votre niveau d’énergie. Et c’est le bon moment pour prendre de bonnes habitudes à garder ensuite !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *